Emplacement
Pour preserver l'accord du piano, celui-ci est déterminant :

Toujours à une distance minimum d'un mètre d'une source de chaleur: cheminée, radiateur, conduite d'eau chaude, etc... celle-ci pouvant occasionner des dégâts très importants sur la table d'harmonie et le desserrage général de la mécanique.
Ce conseil est d'autant plus important à respecter quand il s'agit d'un instrument ancien ( plus de cinquante ans d'âge )

- Eviter l'exposition aux courants d'air: corridor, couloir, proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée,etc... rendant délicat le maintien de l'instrument bien accordé.

- Pour les pianos droits, laisser un écart de 5 à 10 cm entre le mur et le dos de l'instrument, afin de permettre la circulation de l'air.
Cela donnera également beaucoup plus de puissance et de profondeur à la sonorité de celui-ci.
- Pour les pianos à queue, ne JAMAIS poser sur le couvercle de récipient contenant du liquide :
Vase, pot de fleurs, aquarium, verres,etc...même fermé, l'humidité se propagerai par capillarité à la table d'harmonie ainsi qu'aux parties métalliques ( cordes, chevilles, pivots,etc...)
Et pourrai occasionner également, le gonflement de toutes les pièces en bois ou en feutres: plus de 5000 dans la mécanique d'un piano !

- Si le piano est posé sur une surface réverberante ( carrelage, marbre, parquet...) ne pas hésiter à placer en dessous, un tapis ou une pièce de moquette: sa sonorité s'en trouvera métamorphosée.
L'achat d'un hygrometre digital est vivement recommandé pour surveiller les variations d'hygrométrie dans la pièce ou se trouve l'instrument.

Les fabricants préconisent idéalement de rester entre 50 et 70% d'hygrométrie. Toutefois, en hiver, quand il fait froid à l'extérieur et qu'on pousse le chauffage de l'habitation, celle-ci peut rapidement chuter sous les 40%.

Il ne faut pas hésiter à mettre une bassine d'eau sous le piano à queue ou des bouteilles d'eau coupées avec de l'eau également à l'intérieur pendant ces quelques jours de grand foid d'autant plus si l'instrument est ancien. N'hésitez pas à nous en parler.