La visite régulière d'un accordeur de pianos est la meilleure garantie pour le pianiste, de pouvoir profiter au mieux des qualités sonores de son instrument.

Il faut savoir que dans un piano, près de 220 cordes tendues chacune à environ 70 kilos, exercent ensemble une traction d'environ 20 tonnes sur la structure de l'instrument !

Avec les changements de saisons, l'alternance de périodes de chauffages et d'épisodes plus humides, le piano se désaccorde inexorablement, et descend peu à peu au diapason. Une chute d'un demi-ton entraine déjà une perte de 5 tonnes de tension...

Cette baisse s'effectuant lentement au fil des jours, et de façon homogène sur l'ensemble de la tessiture, l'oreille s'habitue petit à petit à un son "sale", retardant ainsi la visite du technicien.

Celle-ci est pourtant primordiale, car non content de" nettoyer "la sonorité du piano et de lui redonner tout son éclat, l'accordeur va aussi vérifier le bon fonctionnement des 88 touches du clavier en agissant sur le réglage des 5000 pièces composant la mécanique.

Son oeil averti et son expérience lui permettront également de vous alerter en cas de nécessité (problèmes d' hygrométries excessives, présence de mites, de xylophages, de souris...).

Un piano de bonne qualité, entretenu comme il se doit, peut vivre quasi indéfiniment si l'on se donne la peine de respecter ces quelques consignes.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours disponibles pour répondre avec enthousiasme à toute question concernant votre instrument favori.