Le métier d'accordeur :

Accorder un piano est une opération complexe qui consiste, à partir d'une fréquence de référence ( le diapason ) à ajuster les 220 autres cordes de l'instrument par rapport à celle-ci.

Le technicien va écouter des battements de fréquence et, à l'aide de sa clef d'accord, tourner les chevilles pour monter ou descendre la hauteur de la note.

Il va commencer par établir une octave de référence dans la tessiture médium, appelée aussi partition, en construisant un tempérament égal entre les douze demi-tons, puis calquer celle-ci en montant chromatiquement par octave dans les aigus, puis en descendant dans les basses.

Pour s'aider, il va utiliser des "preuves" ou "contrôles" en jouant des tierces majeures, des quartes, des quintes, des sixtes ou encore des dixièmes qui lui permettent d'être précis à l'échelle du millième de Hertz près...

Certes, il faut une oreille très exercée pour accorder, mais surtout la difficulté réside dans l'apprentissage d'un "coup de main" pour tourner la clef, et il va falloir de longs mois, voire plusieurs années au praticien débutant, avant de maitriser pleinement le sujet..!

C'est un métier à part entière qui nécessite une expérience énorme et une pratique régulière et quotidienne, afin de ne pas perdre la main, un peu comme le pianiste de haut niveau qui doit s'entrainer tous les jours pour entretenir sa virtuosité.